PRÉPARER LE 28 AVRIL JOUR APRES JOUR ! LE RETRAIT, C’EST MAINTENANT !

, par udfo01

PRÉPARER LE 28 AVRIL JOUR APRES JOUR ! LE RETRAIT, C’EST MAINTENANT !

600 manifestants dans les rues de Bourg-en-Bresse ce samedi 9 avril. Certes, c’est beaucoup moins que les 3000 du 31 mars. Rien d’étonnant à cela, pour le premier jour des vacances de printemps. Ce n’est pas un hasard non plus si les lycéens étaient moins nombreux puisque beaucoup n’étaient pas sur place en cette période de congé. Cela dit, tous les présents à la manifestation ont pu constater une détermination intacte ce 9 avril.

Toujours la même détermination dans les cortèges syndicaux FO, CGT, Solidaires et FSU reprenant en chœur : « NI AMENDABLE, NI NEGOCIABLE, RETRAIT DU PROJET DE LOI TRAVAIL »

S’appuyant sur cette détermination intacte, les confédérations FO, CGT avec la FSU et Solidaires ont décidé d’appeler à une nouvelle journée de grève interprofessionnelle le jeudi 28 avril. Le CCN (Comité confédéral national) de la CGT-FO qui vient de se réunir les 13 et 14 avril se félicite, dans sa résolution quasi-unanime, de la mobilisation des salariés et des jeunes et déclare en conclusion :

« Pour le CCN, la priorité est de réussir la journée de grève interprofessionnelle et de manifestations du 28 avril. Dès à présent, il appelle à l’organisation d’assemblées générales dans les entreprises et administrations pour assurer le succès de cette journée et discuter de la poursuite de l’action, en particulier par la grève, sur le seul mot d’ordre de retrait du projet de loi. »

Dans le même ton, le communiqué inter-UD de l’Ain conclut son appel par ses mots :

« Nous sommes majoritaires, 70 % de la population ne veut pas de ce projet de loi. Comme il y a 10 ans pour le CPE, menons la bataille jusqu’à la victoire. C’est maintenant qu’il faut les faire céder, c’est maintenant que tout se joue ! Tant qu’ils ne céderont pas, nous ne lâcherons pas. Nous appelons les jeunes et les salariés à mettre en discussion la poursuite de la grève et la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi. »

Chaque syndicat FO dans chaque boîte est donc invité à tout mettre en œuvre pour réussir une grève de très grande ampleur et une manifestation dépassant celle du 31 mars.

Chaque syndicat FO dans chaque boîte est invité également à préparer les assemblées générales qui décideront de la reconduction de la grève, car il s’agit bien de cela aujourd’hui face à un gouvernement qui reste sourd à au rejet massif de son projet de loi, exprimé par des centaines de milliers de salariés du public et du privé et des jeunes.

De son côté, l’Union départementale met tous ses moyens à disposition pour aider les syndicats qui le souhaitent. Elle invite tous les syndicats FO à remonter les informations concernant la préparation de la grève dans leur secteur professionnelle (tracts, communiqués communs, tenues d’AG du personnel…) pour alimenter une note régulière de l’UD.

Jusqu’au 28 avril, il nous faut préparer, jour après jour sans relâche, ce qui sera une journée déterminante pour la suite du combat.

Tous ensemble, en conjuguant nos efforts, nous allons réussir la grève interprofessionnelle et la manifestation du 28 avril.

Tous ensemble, nous allons construire le rapport de force pour gagner, pour obtenir le retrait pur et simple du projet de loi travail.

Bon courage à tous pour préparer la grève interprofessionnelle et la manifestation du 28 avril 2016 à 14h30 à Bourg en Bresse.

Franck Stempfler

secrétaire général de l’UD-FO de l’Ain

communiqué commun