Le 9 mars 2016 : galop d’essai pour le retrait de loi VALLS-HOLLANDE-EL KHOMRI.

Comme le dit le Progrès de l’Ain de cet après-midi nous étions plus 1000 à manifester à Bourg en Bresse pour le retrait du projet de loi El KHOMRI à l’appel de FO, de la CGT, de la FSU, de Solidaires, de la FIDL, de l’UNEF, de l’UNL. Des centaines de jeunes étaient présents venus des lycées de Bourg en Bresse. De même des délégations de salariés de tous les secteurs étaient là : Arcelor Mittal, Carrefour, TUB, EDF-GDF, SNCF, Renault Trucks, Crédit Agricole, Inspection du travail, professeurs de lycées professionnels, des écoles, des lycées et des collèges, territoriaux, finances publiques, La Poste, Pôle Emploi, agents du Conseil Général, retraités...

Vous trouverez en pièce jointe la déclaration commune CGT, FO et FSU faite devant la préfecture.</font color

Commentaires et perspectives de l’UD FO 01 après cette journée du 9 mars

Ni amendable, ni négociable ! Retrait pur et simple de la loi El Khomri comme l’ont scandé les plus de 1000 manifestants à Bourg en Bresse.

Ce gouvernement s’attaque au code du travail comme il s’attaque à tous nos droits collectifs : les salaires des fonctionnaires congelés, les retraites bloquées, le travail du dimanche banalisé, les statuts en danger, l’enseignement dévasté, la république morcelée en grandes régions concurrentes.

C’est le moment de pousser tous ensemble, public et privé, jeunes et salariés. Gagner sur la loi El Khomri c’est enfoncer un coin dans toute la politique d’austérité, c’est donner de la force à toutes nos revendications.

Aujourd’hui 9 mars nous étions mobilisés, à Bourg en Bresse et dans toute la France. D’ores et déjà les organisations FO, CGT, FSU, Solidaires, UNEF, UNL et FIDL ont décidé d’une journée nationale de grève le 31 mars.

Alors partout, réunissons nous, discutons, décidons. Ce que nous devons parvenir à réaliser c’est à bloquer le pays. Notre objectif c’est la grève interprofessionnelle pour le retrait de la loi, alors dès maintenant préparons là.

Ce rassemblement n’était pas une fin en soi. C’était un avertissement, un coup d’envoi. Nous nous retrouverons le 31 mars dans la grève interprofessionnelle et peut être avant si d’autres initiatives sont prises.

Tous ensemble, nous allons gagner. Elle n’est pas négociable, elle n’est pas amendable cette loi pourrie ! Oui, nous allons imposer son retrait !

Intervention