Hôpital de Belley : La banderole de la discorde

Tensions entre le syndicat FO et la direction

La grève illimitée décidée par le syndicat FO le 29 avril dernier avait été annoncée par une banderole positionnée à l’entrée de l’hôpital. Le 31 juillet, la direction de l’établissement, par la voix de Stefan Hudry, son directeur adjoint, a demandé au syndicat de retirer cette banderole. La demande étant restée sans réponse, M. Hudry a procédé à l’enlèvement du tissu le 20 août et a informé le syndicat que ce dernier restait à leur disposition dans les locaux des services techniques. « C’est une entrave syndicale ! » expliquent les membres du syndicat qui ont fait appel à leur délégué départemental, Franck Stempler, venu de Bourg-en-Bresse ce matin pour rencontrer M. Hudry. A l’issue de cet entretien, M. Hudry a justifié sa décision du fait du faible taux de participation de la grève : 0,01% en juillet et de la mauvaise image de l’hôpital véhiculée par la banderole. Il dit comprendre le personnel qui vit son quatrième plan de redressement et oscille entre scepticisme et fatalisme. Il rappelle également que l’affichage syndical ne doit pas se faire à la vue du public et que son action était tout à fait légale, ce qu’a reconnu par la suite M. Stempler auprès de ses collègues Belleysannes. Une décision concertée entre le directeur et son adjoint « Ce n’est pas une bonne pub pour l’hôpital par rapport à la population ! Nous avons donc pris le décision de retirer la banderole, Monsieur Guy-Pierre Martin et moi » explique-t-il en rappelant que l’établissement a beaucoup souffert d’une communication négative et qu’il souhaitait sortir de cette dynamique. Il a conscience que la situation de transition est pénible à vivre pour le personnel, les résultats de l’audit ne seront connus qu’à la fin de l’année et il comprend leurs craintes. Cependant, il aimerait aller de l’avant et parler des points positifs de l’hôpital, à savoir une chirurgie structurée avec une patientelle conséquente, une gamme de spécialités importante, de gros efforts réalisés sur le service des urgences et une continuité assurée pour la maternité.

Stefan Hudry, directeur adjoint de l’hôpital

FO ne lâche rien ! Les membres du syndicat estiment que l’ARS (Agence Régionale de Santé) n’a donné aucune réponse ferme quant aux suppressions de poste évoqués. « La grève est maintenue tant que nous n’obtenons pas ces informations. Nous maintenons l’alerte, nous sommes dans notre rôle ! ». L’entretien avec M. Hudry n’a pas été conflictuel, mais chacun campe sur ses positions et le syndicat a pris la décision de remettre la banderole en place dès demain, dans un lieu encore indéterminé.