Discours FO - 18 mars 2014

, par udfo01

Aujourd’hui, 18 mars 2014, les travailleurs font entendre leurs voix et leurs revendications. Ils le font avec force, détermination et liberté. Leurs attentes sont nombreuses, elles sont également très concrètes.

Ils le savent : accorder de nouvelles exonérations de cotisations sociales patronales, geler les salaires dans le public et n’accorder aucun coup de pouce au Smic, annoncer 50 milliards de réduction des dépenses publiques et sociales sur trois ans, miser en permanence sur la baisse du coût du travail, cela porte un nom : l’austérité. Cela une conséquence : le suicide. Le suicide démocratique, économique et social.

C’est la politique mise en œuvre servilement par le gouvernement à la demande du MEDEF sous l’œil réjoui de l’Union Européenne.

C’est le Pacte Gattaz-Hollande dit pacte de responsabilité.

C’est une opération de dupes et un pacte de voleurs qui vise à détruire notre Sécurité sociale. Chaque année le patronat bénéficie de 230 milliards d’euros d’exonération de cotisations sociales et en demande toujours plus. Dans le même temps, grâce au travail des salariés, les actionnaires des entreprises ont empoché 120 milliards d’euros ! Les entreprises versent chaque année 65 milliards d’impôt mais reçoivent plus de 200 milliards d’aides publiques (qui sont les assistés dans cette histoire ?). Le gouvernement, dans sa politique ultralibérale clairement assumée, en décidant d’exonérer les employeurs de leur participation au financement de la branche famille de la Sécu, se livrent à un véritable hold-up sur notre salaire différé, c’est-à-dire les cotisations sociales (et non les « charges » comme le disent les patrons). Nous nous ferons voler 35 milliards par le patronat ! Votre patron, vous tous salariés du privé comme du public, pour un salaire brut de 2000 euros vous escroquera de 113 euros par mois pour la branche famille et 269 euros pour la branche maladie. Car Gattaz ne compte pas en rester là, il a prévenu, ensuite se sera la branche maladie ! Le salaire différé c’est ce qui rend les salariés propriétaires de la Sécurité sociale et en assure l’avenir .

Le pacte de responsabilité c’est également 50 milliards de restriction pour les services publics, piliers de la République. 50 milliards, il faudra, à ce prix là, faire disparaitre des services publics ou tout du moins les privatiser par pans entiers. C’est la destruction pure et simple du modèle républicain tel que nous le connaissons. Les services publics sont la richesse de ceux qui n’ont rien. Madame Bettencourt se fout des lettres qui n’arrivent plus ou des urgences saturées. Elle a les moyens de s’en passer. Pas nous. Ils se feront soigner en Suisse à coté de leur résidence, nous, nous crèverons en France au nom de la réduction d’une dette qui n’est pas la nôtre.

Nous disons : non cela suffit ! Assez du chantage permanent à l’emploi avec la loi dite de sécurisation de l’emploi ! Assez des contre-réformes des retraites ! Assez de la retraite des morts ! Assez de la RGPP et maintenant de la MAP qui détruisent les services publics républicains ! Assez du gel des salaires dans le privé et dans le public ! Assez de la baisse du pouvoir d’achat des salariés et des retraités !

Nous grévistes et manifestants exigeons l’augmentation générale des salaires ! Nous grévistes et manifestants exigeons le maintien et la promotion de services républicains ! Nous grévistes et manifestants exigeons l’arrêt des licenciement ! Nous grévistes et manifestants exigeons le retour à la Sécurité sociale fondée sur le salaire différé et les principes de 1945 ! Nous grévistes et manifestants exigeons le retour à la retraite à 60 ans à taux plein en abrogeant les contre-réformes qui s’accumulent depuis 1993.

Nous grévistes et manifestants déclarons que nous sommes prêts à bloquer le pays pour obtenir la satisfaction de nos revendications !